#14 👍La bonne approche pour réussir tes examens de mathématiques.
Salut cher(e) ami(e) 👋,
Deux semaines sont déjà passées depuis la rentrée. Les premières évaluations s'approchent à grands pas...Peut-être même les premiers DST ?
En commençant à écrire les évaluations de mes élèves, je me suis posé la question de la préparation des élèves. Alors si tu es un élève au lycée, peux-tu m'en dire plus sur ta méthode de préparation ? Comment révises-tu ?
La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de voir les parents de certains de mes élèves lors des traditionnelles réunions parents/professeurs de début d'année. Ma dernière réunion aura lieu demain soir. Et toi ? J'espère que ta semaine s'est bien passée ?
N'hésite pas à me faire part de tes pensées par retour de mail...C'est toujours un plaisir de lire ce que tu as à dire !
📝 La bonne approche face à une feuille d'évaluation de mathématiques.
Ah, l'évaluation de mathématiques ! Le mal nécessaire que tous les élèves redoutent. Elle arrive probablement à grand pas...
Lors des évaluations, il m'arrive d'observer le comportement des élèves. Et systématiquement, quelque chose saute aux yeux : Certains d'entre eux ne savent pas gérer les phases d'évaluations écrites.
Je t'ai parlé des méthodes de travail durant les deux dernières semaines. Il serait donc dommage d'appliquer tous mes conseils de travail pour aller rater une évaluation par la suite. N'est-ce pas ? 😅
De la même façon, qu'il y a une méthodologie pour réviser, il y en a aussi une pour répondre aux questions lors d'une évaluation.
Je t'invite à en découvrir certains conseils pour bien réussir tes évaluations ici 👇
🔢14...Comme Louis 14.
Le nombre de la semaine est le 14. Dans le conscient collectif français, ce nombre est intimement lié au roi soleil : Louis 14.
Une anecdote très peu connue concernant Louis 14, et apportant un éclairage à sa relation avec les mathématiciens et les mathématiques eut lieu en 1685. Le roi décida d'envoyer une délégation de cinq mathématiciens à la cour de l'empereur de chine Kangxi à Pékin. Cette délégation avait pour mission, autre que l'observation et l'échange scientifique avec les savants chinois, un rôle diplomatique majeur.
Ces cinq mathématiciens, lorsqu’ils furent admis dans l'entourage de l'empereur, lui enseignaient les mathématiques en se basant sur une traduction chinoise des "Eléments" d'Euclide.
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t'invite à lire un article fascinant d'Isabelle Landry-Deron parut en 2001 à "Archives of History of Exact Sciences" et intitulé : Les mathématiciens envoyés en Chine par Louis 14 en 1685.
Revenant à notre discussion sur le nombre 14. Il est également intéressant de noter que ce dernier est un nombre dit semi-premier (puisqu'il s'écrit 14=2x7).
Un nombre semi-premier est un nombre qui s'écrit comme un produit de deux nombres premiers.
Ces nombres sont souvent utilisés en cryptographie car il est difficile de retrouver leur décomposition de produit de deux nombres premiers lorsqu'ils sont suffisamment grands. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas de 14.
🤔L'axiome du choix
Une discussion intéressante que j'ai eue avec mes élèves de terminale cette semaine concerne les axiomes : Ces résultats mathématiques que nous admettons comme étant vrais faute de contrexemple malgré l'absence de preuve.
L'échange nous a menés aux axiomes de la théorie des nombres tel que l'existence de l'ensemble vide.
Mais le résultat qui a le plus généré le débat est l'axiome du choix. Aussi connu par l'abrégé (AC). Cet axiome que l'on doit à Ernest Zermelo (il l'a formulé en 1904) affirme que :
Pour tout ensemble E, il existe une fonction qui à chaque partie non vide de E associe un élément de cette partie.
Même si ces résultats sont très loin des attendus du programme du lycée, je trouve qu'il est intéressant pour l'élève sérieux d'en prendre connaissance. 😊
📖 Lecture de la semaine : How not to be wrong, the power of mathematical thinking.
How not to be wrong
The power of mathematical thinking.
Je suis actuellement sous le charme de ce livre. Je comprends mieux pourquoi Bill Gates le classe parmi son top 10.
Même sans avoir encore fini la lecture, je peux déjà te dire que celui-ci est un must si tu veux comprendre pourquoi il est utile d'apprendre les mathématiques.
Je te ferais probablement un petit résumé du livre lorsque je l'aurai fini, mais d'ici là, voici quelques-unes de mes notes personnelles jusqu'ici :
- Le livre reprend pas mal de biais congnitifs qui peuvent nous induire en erreur. L'histoire de Wald, que je t'ai raconté il y a quelques semaines (Tu peux la retrouver 👉 ici) y figure par exemple.
- Il donne une belle classification des mathématiques en 4 quadrants : facile ou complexes ; superficiels ou profonds.
- Il est écrit dans un ton très joyeux et amusant !
🎦Youtube Math find : The Riemann Hypothesis, explained.
Encore une vidéo en anglais ! Oui, je sais...j'ai souvent tendance à t'emmener sur cette langue. Mais c'est la langue des sciences actuellement. 🤷♂️
Cette très belle animation vidéo explique bien les travaux de Riemann autour des nombres premiers et le lien avec les nombres complexes. J'espère qu'elle va te plaire !
Et si tu souhaites en parler, n'hésite surtout pas à m'écrire 😉
💞 Mes coups de cœur de la semaine
J'ai eu un échange très intéressant avec l'un de mes nouveaux collègues de mathématiques concernant la diagonale de Cantor et le paradoxe des infinis.
Et toi ? As-tu eu une chose intéressante à me raconter cette semaine ?