#17 ✌️Profite des vacances pour progresser à ton rythme !

Salut cher(e) ami(e) 👋,

Ouf ! Nous sommes enfin de vacances de la Toussaint. 😅
La dernière semaine a été, pour moi, celle de trop ! La fatigue avait déjà commencé à s'installer depuis un bon moment ! Et toi ? Comment se sont passés ces derniers jours ?

La lettre d'aujourd'hui est un hors-série. Elle sera brève, mais je te réserve une surprise à la fin. 🎁

Je ne vais pas t'écrire sur les deux prochaines semaines non-plus. Ce n'est point par fainéantise, mais plutôt pour avancer sur d'autres projets qui sont en stand-by. Je t'en parlerai en détail à la rentrée.

Ne sois pas déçu ! Ma petite surprise contient largement de quoi t'occuper jusqu'à ma prochaine lettre le 06/11/2022. 😉

Assez de suspens comme ça ! Commençons 👇


📝Pourquoi et comment profiter des vacances scolaires pour améliorer tes mathématiques ?

Cela pourrait te paraître contradictoire, mais les vacances sont pour moi un moment d'extrême productivité ! Il est donc naturel de les exploiter afin de faire progresser ses mathématiques à mon humble avis.
Avant de crier au scandale, laisse-moi t'expliquer 👇

  1. Réviser pendant les vacances...oui, mais pas que !
    Déjà, commençons par éclaircir un point. Quand je te dis qu'il est utile de travailler ses mathématiques pendant les vacances, je ne veux pas du tout dire qu'il faut sacrifier ton repos ou tes loisirs. Tout est une question d'équilibre. C'est bien de continuer à faire des mathématiques à petites doses, tout en profitant de l'arrêt des cours pour se changer les idées, se reposer, voir des amis...
    Je fais la même chose pour mon travail/mes projets. Je prends souvent quelques jours pour me reposer (3 à 4 jours de repos total). Le reste des vacances est souvent animé par un rythme léger de deux à trois heures de travail en plus de loisirs, sorties et autres activités récréatives.
  2. Pourquoi continuer à travailler ses mathématiques pendant les vacances ?
    La question est loin d'être illégitime ! Mais considère ce point de vue : Si tu pratiques un sport, qu'est ce qui arrive quand tu arrêtes brusquement pendant deux semaines ? Tu perds ton rythme n'est-ce pas ?
    C'est pour cela qu'il est utile de garder un minimum d'activité. Ton cerveau est exactement comme un muscle. Il n'aime pas les arrêts et démarrages brusques.
    En plus de ça, les vacances te permettent de rattraper les éventuels retards, combler des lacunes et t'occuper des petits détails que tu n'as souvent pas le temps d'adresser en pleine période de cours...cela te permet d'envisager plus sereinement la suite de ton année scolaire et réduire ton stress.
  3. La première étape est d'avoir un plan d'action !
    Ça y est ? J’ai réussi à te convaincre ?
    L'étape qui suit est de mettre en place un planning. Pour le mettre en place, je te recommande de considérer les conseils suivants :
    - Pas plus d'une demi-journée de travail à la fois. Laisse-toi du temps pour profiter un peu de tes vacances chaque jour.
    - Laisse-toi du temps pour te reposer en début et en fin de période de vacances.
    - Pose des objectifs à atteindre et soit raisonnable.
    - Consigne tout cela par écrit.
    - Travaille avec des amis ! Ça permet d'allier l'utile à l'agréable.

Voilà, j'espère que ces conseils vont t'aider à tirer profit des vacances qui s'annoncent pour progresser en mathématiques (mais pas que !).


🎁 Un stage gratuit pour t'aider à progresser pendant ces vacances !

Tu vas me dire que mes conseils sont toujours plus faciles à dire qu'à faire ! N'est-ce pas ? Figure-toi que je le sais déjà !

C'est pour ça que j'ai décidé de t'offrir un stage de mathématiques complet, clé en main et avec une organisation planifiée sur les deux prochaines semaines.

L'objectif de ce stage est de t'aider à faire progresser tes bases, ta méthodologie et ta rigueur mathématique. Il est organisé de façon à ne jamais te demander plus de deux heures de travail par jour et à te laisser des journées complètement off.

Je me suis amusé à t'écrire quelque chose de scénarisé, qui mêle l'utile à l'agréable. Le stage t'emmène dans une aventure dans le monde de Star Wars et où tu joues le rôle d'un Padawan au Jedi Camp. 😉

Ah ! J'ai oublié de préciser : Ce stage t'est destiné si tu es élève en première ou en terminale et que tu suis l'enseignement de la spécialité mathématique. 😁

Je ne t'en dis pas plus, je te laisse découvrir par toi-même 👇

Jedi's Camp - Stage de mathématiques -

Une quête mathématique chez les Jedi ! Disponible jusqu'au 06 Novembre 2022.

Par Ici 🎁

J'espère que cela va te plaire ! Attention, ce stage n'est disponible que pour la période des vacances de la Toussaint. Le compte à rebours est lancé 😁


✨Un dernier mot et remerciements.

Quand j'ai commencé cette aventure en début de l'année dernière, je ne m'attendais pas du tout au succès qu'elle allait avoir. Je me suis dit que j'allais écrire à propos des mathématiques car j'adore cela. Et tant mieux si cela sert à quelqu'un !

Depuis, vous êtes plus de 14.000 à avoir lu mes lettres 🤯 comme l'indique le graphique suivant :

Nombre de lecteurs sur le web.

En plus de ça, vous êtes également 129 à vous être inscrit pour recevoir cette lettre tous les dimanches. 👇

Le nombre d'abonnés a plus que doublé en trois mois ! 🤯

Je te partage ces nombres, en toute transparence, pour deux raisons :

  1. Déjà pour te dire un grand MERCI ! Je suis très heureux et honoré par ton soutien et ta confiance.
  2. Ton soutien constant me pousse à améliorer ce que je te propose en permanence ! Puis-je donc abuser de ta gentillesse et te demander un retour ? Toute remarque ou suggestion que tu penses utile est la bienvenue. Qu'est-ce qui te pousse à me lire ? Qu'est-ce qui mérite d'être amélioré ? etc.

Voilà, c'est la fin de ce hors-série ! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bonnes vacances et à te donner rendez-vous dans deux semaines ! 😊