Salut cher(e) ami(e) 👋,
La première semaine de cours de l'année 2023 est déjà derrière nous ! Le temps passe à une vitesse folle, tu ne trouves pas ?
Cela m'a fait grand plaisir de retrouver mes élèves et collègues. J'espère qu'il en est de même pour toi ?
Comme je te l'ai promis dans la lettre de la semaine dernière (Tu peux la retrouver ici si tu l'as ratée), je vais recommencer une vielle habitude et commencer à te suggérer des thèmes pour le grand oral. Mais avant cela, je dois te briefer sur les changements apportés à l'épreuve cette année.
Commençons sans trop tarder 👇
Si tu peux également m'aider en la diffusant à tes camarades de classe, je t'en serais très reconnaissant !
Merci. 🙏
🆕Le grand oral version 2023
Avant de parler de ce qui change cette année par rapport à l'année dernière, listons ce qui ne change pas :
- La durée et la date de l'épreuve ne changent pas.
- Son coefficient dans la moyenne générale non plus.
Si tu souhaites en apprendre plus sur ces deux aspects, je t'invite à lire la lettre que j'ai déjà dédiée au sujet.
Quelles sont alors les nouveautés de cette année ? C'est un peu subtil, mais cela se résume en une seule phrase :
Les élèves n'ont plus le droit d'avoir recours à des supports écrits pour montrer des choses au jury.
Si tu n'es pas familier avec le déroulement de l'épreuve, tu vas penser que cela est tout à fait normal. Mais détrompe-toi, cela change énormément les épreuves de grand oral dans les disciplines scientifiques.
Jusqu'ici, un élève n'avait certes pas le droit d'utiliser le tableau lors de sa présentation de son sujet (5 minutes), mais il était libre d'y avoir recours pendant la période d'échange. Et pour avoir fait partie du jury de l'année dernière, je peux t'assurer que cela était très utile lorsque le choix de l'élève se portait sur un sujet mathématique intéressant. Cela nous permettait de discuter en profondeur le thème abordé. Après tout, je vois mal comment on peut présenter des mathématiques sans aucun support écrit ? Comment peut-on visualiser une formule complexe et en parler détail sans trace écrite ?
Tu l'auras deviné, ce qui change cette année, c'est que le jury n'a plus le droit de demander à l'élève d'écrire quoi que ce soit comme tu peux le constater dans l'image ci-dessous. 👇
J'imagine que ce changement de règle a été instauré pour éviter à ce qu'un professeur demande à un élève de résoudre un exercice qui n'a rien à avoir avec sa présentation. Mais je le déplore quand même, car il rend impossible un échange sur les subtilités mathématiques des formules proposées par l'élève dans son oral.
Si tu souhaites voir tout cela en détail, je t'invite à aller lire la présentation complète sur Eduscol. Elle a été mise à jour récemment 👇
♠️ 21...Comme le black jack
La lettre de la semaine porte le numéro 21.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais ce nombre est également le nom du jeu de cartes connu aujourd'hui sous l'appellation du BlackJack.
Ce jeu est mathématiquement très intéressant car il fait partie des rares jeux de hasard dans lesquels il est possible de s'assurer la victoire grâce aux mathématiques. On dit dans ce cas qu'on compte les cartes.
Cette thématique est d'ailleurs assez fascinante pour que HollyWood nous en fasse un film sorti en 2008 : Las Vegas 21. C'est un film où un brillant étudiant du MIT se laisse entraîner par un professeur en intégrant un club, composé de cinq autres surdoués, afin de mettre en pratique une stratégie permettant de gagner au black jack dans les casinos de Las Vegas.
Affiche du film.
Plutôt un bon film si tu souhaites en savoir plus sur le sujet !
🎦 Youtube Math find : La carte des mathématiques.
Des élèves me demandent souvent comment sont classifiées les mathématiques ? Qu'est-ce qui est possible et qu'est ce qui ne l'est pas ? Ou encore, ce qui dépend des mathématiques fondamentales et ce qui est plutôt des mathématiques appliquées.
J'ai trouvé cette petite vidéo intéressante puisque son auteur a essayé de cartographier toutes les branches des mathématiques de façon ludique et amusante. 👇
💞 Mon coup de cœur de la semaine
Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore le langage de programmation LaTex et que je n'utilise que cela pour écrire tous mes documents. Voici un article très intéressant avec l'inventeur de ce langage. J'ai toujours trouvé que ce monsieur n'était pas apprécié à sa juste valeur. Je l'ai choisi comme coup de cœur de cette semaine !
Discussion entre membres