Salut cher(e) ami(e) 👋,
J'espère que tu vas bien ? Cette semaine, j'ai donné un cours un peu particulier : Un cours de soutien pour des élèves qui ont de grandes difficultés en mathématiques.
Ah ? Comment j'en suis arrivé là ? Laisse-moi te remettre les choses dans leur contexte : Mon lycée a reçu une dotation horaire de six heures pour aider des élèves en difficulté. Mon chef d'établissement m'a donc demandé d'utiliser cette enveloppe horaire pour organiser un cours de soutien pour des élèves de secondes.
C'est comme ça que je me suis retrouvé, vendredi à 16h, devant six élèves très sympathiques issues des 12 classes du lycée...autant te dire qu'ils n'étaient pas là par choix !
Nous avons eu une discussion très intéressante autour de l'effort et l'utilité d'en fournir lorsqu'on n’y arrive pas de toute façon...
Bref, j'ai trouvé l'échange tellement intéressant que j'ai pensé utile de t'en faire un petit compte rendu !
Sans trop tarder 👇
✖️La raison n°1 pour laquelle certains élèves abandonnent les mathématiques et comment la surmonter.
Ma discussion avec mes petits élèves m'a mené à ouvrir un débat intéressant. Il a fallu que je défende mes idées et que je contre-argumente certaines des leurs. C'était un bon moyen de briser la glace et le courant est plutôt bien passé. Voici les points essentiels que nous avons discutés :
- J'ai beaucoup travaillé mes maths cette année, mais mes notes stagnent. Ça ne sert à rien de continuer :
Voici l'argument principal que les élèves m'ont sorti. J'ai demandé à savoir s'il avait travaillé sérieusement leurs mathématiques lors des années précédentes. La réponse était négative. - Je travaille plus que mes camarades, mais ils ont de meilleurs résultats que moi :
C'est également une objection que j'entends beaucoup de la part d'élèves en difficulté. Je n'étais pas très surpris.
Ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas à envisager, c'est le caractère cumulatif des mathématiques. Dans un monde où la gratification immédiate est la norme, les jeunes ont beaucoup de mal avec les choses qui se laissent désirer...qu'il faut attendre longtemps !
Il y a un effet d'intérêts composés (je vous invite à faire une petite recherche si vous ne savez pas ce que c'est) qui prend beaucoup de temps à se mettre en place au début. Mais une fois en place, ses résultats sont exponentiels. Voici un petit graphique pour l'illustrer :
Les élèves qui ont une aisance avec une discipline sont souvent ceux qui ont fourni un effort continu et ininterrompu pendant une très longue durée : des années.
Ce qui paraît donc comme une injustice (l'élève qui réussit sans aucun effort apparent), est en réalité la conclusion d'un très long processus de bonne pratique. Pour la majeure partie des élèves en difficulté, ce long processus ininterrompu est ce qui manque. Ils ont souvent abandonné avant que leurs efforts commencent à se composer. Et même s'ils s'y sont mis récemment, ils ne peuvent pas s'attendre à avoir des résultats aussi immédiats et comparables à ceux de leurs camarades.
C'est ça la raison principale derrière leur découragement.
Ce constat te pousse à penser que les élèves en difficulté seraient condamnés à l'échec. Bien sûr que non !
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des raccourcis à prendre lorsqu'on cherche à s'améliorer. Il faudra quand même y mettre beaucoup d'efforts, de régularité et de temps mais c'est faisable. Une année de lacune peut se rattraper en deux mois avec une bonne organisation et un bon Mindset. Voici quelques conseils pour t'aider à le faire si tu en éprouves le besoin :
- Identifier les difficultés : La première chose à faire est d'essayer de trouver exactement ce qui te manque. Tu peux demander à ton professeur de t'aider à faire un bilan.
- La régularité avant tout : Il vaut mieux faire un peu tous les jours que beaucoup en peu de jours. Réviser 30 heures avant un examen ne servira souvent à rien. Faire un exercice tous les jours est plus efficace.
- Fixe-toi un objectif raisonnable à moyen terme : Plutôt que de chercher à gagner 10 points sur ta prochaine évaluation, vise plutôt à faire progresser ta moyenne générale trimestrielle de deux points.
- Décortique tes difficultés : Si tu n'arrives pas à faire un exercice, essaye d'identifier ce qui t'en a empêché. Est-ce un manque d'entraînement sur des techniques de calcul, des formules que tu as oublié, un chapitre que vous n'avez pas étudié au collège...Bref, quel que soit le problème, il faut revenir aux sources et l'éradiquer une fois pour toutes !
Voilà en gros ce qu'on c'est dit vendredi ! (tiens...une rime que je n'avais pas du tout prévu 😅)
Qu'en penses-tu ? N'hésite pas à me faire part de tes pensées par retour de mail ✌️
🔢 24...comme les 24 heures d'une journée.
Les semaines passent à une vitesse folle ! N'est-ce pas ? Nous sommes déjà au numéro 24. Et qui dit 24, pense immédiatement aux 24h/jour.
Cette segmentation d'une journée date de l'antiquité. Les Babyloniens sont parmi les premiers à l'avoir adopté. Ils ont remarqué en observant les astres qu'ils avaient droit à 12 pleines lunes dans une année. Cela tombait bien, leur système de calcul était de base 12 et non de base 10 comme le nôtre. Ils ont donc divisé la journée en 12 parties et la nuit en 12 autres...Ce qui fait 24 au total.
Je peux te trouver pas mal d'autres anecdotes à propos de ce nombre, en voici quelques-unes :
- 24 est le nombre de carats dans l'or pur.
- Il est la somme de deux premiers jumeaux : 11 et 13
- Il est le nombre d'images projetées par seconde au cinéma.
🎊Les sujets du grand oral...la rubrique est de retour !
Mes lecteurs les plus anciens se rappellent qu'au début de cette aventure, j’avais créé cette lettre pour aider les élèves de terminale à choisir un sujet de grand oral intéressant...qui tranche avec les sujets redondants que tu peux trouver sur internet.
Je vais reprendre cette petite habitude à partir de la semaine prochaine. Mais en attendant, voici une petite liste des sujets déjà proposés l'année dernière pour te donner une idée :
- Application des probabilités et statistiques au Baseball.
- Comment construire le triangle de Tribonacci en analogie avec le triangle de Pascal ?
- Comment les résultats les plus simples à comprendre sont aussi les plus difficiles à démontrer en mathématiques : L'exemple de la conjecture de Collatz.
- Pourquoi l'intuition n'est pas toujours un bon ami en mathématiques ? L'exemple du biais d'équiprobabilité et de la loi de Benford.
🎦 Youtube Math find : Langage mathématique - Alain Connes
L'un des détails qui m'impressionnait le plus, lorsque j'étais encore étudiant à l'université de Pierre et Marie Curie (Sorbonne université maintenant), est l'idée que je suis dans un lieu qui a vu passer certains des plus brillants mathématiciens de notre temps. Je demandais toujours à mes professeurs s'ils connaissaient un tel ou un telle, s'il venait encore à Jussieur ou pas ?
L'une de ces personnalités est Alain Connes. Mes études très orientées vers l'algèbre l'ont rendu une incontournable référence pour moi. C'est un médaillé Fields et un membre de l'Académie des sciences.
La vidéo de la semaine est une petite initiation au langage mathématique de sa part 👇
💞 Mon coup de cœur de la semaine
J'ai décidé de faire un peu le tour de mes anciens élèves afin de demander de leurs nouvelles...voir où est ce qu'ils en sont dans leurs études supérieurs. J'ai été très content d'avoir leurs retours et de voir qu'ils sont très satisfaits de leurs parcours. Je vais probablement continuer à les relancer tout au long des prochaines semaines (ils sont nombreux ! 😅).
D'ailleurs, si c'est ton cas, n'hésite pas à me laisser un petit message ici où sur Instagram. ça me fera grandement plaisir ✌️
Discussion entre membres