Salut cher(e) ami(e) 👋,
J'espère que tu vas bien ? Les vacances arrivent bientôt ! Pour certains, elles sont déjà là ! Pour ma part, je dois encore tenir deux petites semaines avant de pouvoir souffler un peu.
Comme je te l'ai promis la semaine dernière, la rubrique sur les sujets du grand oral est de retour à partir d'aujourd'hui. En plus de cela, je suis très heureux de pouvoir te faire une superbe annonce :
Je lance un stage de préparation du bac pour les prochaines vacances scolaires.
Tu trouveras les détails ci-dessous, alors tâches de lire jusqu'au bout. ✌️
Sans trop tarder 👇
✅ La meilleure façon de préparer son examen de spécialité.
Il reste un peu plus d'un mois avant les épreuves anticipées de spécialité. Et si tu me lis, c'est que tu dois suivre un enseignement de mathématiques.
Alors s'il s'avère que tu es en terminale en spécialité mathématique, voici ce que tu dois avoir en tête pour ton examen :
- N'attends pas la dernière minute pour commencer. De préférence, je te conseille d'amorcer tes révisions lors des vacances d'hiver. Cela te donnera le temps de revoir tous tes cours.
- Concentre-toi sur la résolution d'exercices d'anciens examens du bac. Cela te permettra de traiter des situations complètes qui ressemblent à ce que tu auras à résoudre le jour J.
- Travaille sur ta méthodologie de réponse. Une réponse rigoureuse et bien écrite est indispensable. Trouver la bonne solution ne suffit pas (sauf en QCM).
- Travaille ton temps de réponse. Réussir un exercice c'est bien...finir à temps c'est encore mieux !
La meilleure façon de préparer ton examen selon moi, est de t'entraîner régulièrement sur d'anciens sujets du bac à partir de maintenant et jusqu'à la veille de l'épreuve.
J'ai longuement réfléchi à la meilleure façon d'aider un maximum d'élèves à réaliser cela.
Au début, j'ai pensé à proposer des cours particuliers classiques (sous la forme d'un stage intensif en présentiel ou en Viso) pendant les vacances de février. Mais cette solution présentait pas mal de désavantages, voici les trois gros problèmes auxquels j'ai été confronté :
- Je ne pourrais aider qu'un très petit nombre d'élèves.
- C'est quand même assez cher : Pour que le stage soit pertinent il aurait fallu faire un volume horaire important. Cela faisait grimper la facture à plus de 200€.
- Le travail n'aurait pas été assez régulier. Or la régularité est la mère de la réussite.
Je suis donc retourné à mon tableau de brainstorming et j'ai sorti une idée plus intéressante :
Un programme de révisions complet qui te fait travailler chaque jour - un peu - pendant 30 jours d'affilée !
L'idée est simple, je te propose un programme de révisions qui, pendant les 30 prochains jours :
- Te fait faire un seul exercice sélectionné par mes soins tous les jours. Les exercices sont accompagnés d'une correction détaillée et sont sélectionnés parmi ceux qui ont été déjà proposés dans des épreuves officielles du bac.
- Te fourni tous les cours nécessaires pour réviser et fait le lien entre chaque exercice et les notions importante qu'il faut connaître pour le résoudre.
- T'organise tout cela dans un calendrier clair, pertinent et simple d'utilisation.
- Te propose un bac blanc à me rendre à la fin du mois (à faire en condition d'examen). Je vais le corriger et le noter pour toi. Cette dernière étape te permettra de faire le bilan de ton travail et les derniers ajustements juste avant l'épreuve officielle.
Oh, et tout cela pour un prix qui ne dépasse pas les 70€. C'était un grand défi de rentrer dans ce budget serré, mais j'avais envie de proposer quelque chose qui soit abordable pour tout le monde.
J'ai quasiment fini de tout préparer et le lancement est prévu courant la semaine prochaine. J'ai déjà demandé, lors des deux dernières lettres si tu es intéressé et j'ai recueilli pas mal de retours.
Si tu es intéressé par ce programme et que tu ne me l'as pas encore fait savoir, tu peux encore le faire en répondant à ce formulaire (ça prend une minute).
Ceux qui m'ont laissé leur adresse mail vont recevoir une petite remise de 25% 😉
📜Sujet Grand Oral : Explorer l'histoire des codes secrets.
L'actualité de cette semaine a vu un nouvel épisode de tension entre les États-Unis et la Chine à cause d'un ballon espion. Cela m'a fait tout de suite pensé à un sujet de grand oral autour des codes secrets...de l'implication des mathématiques dans l'espionnage et contre-espionnage.
Cette thématique est particulièrement intéressante pour les élèves qui ont choisi la spécialité HGGSP en plus des mathématiques. Il n'est pas rare d'ailleurs, que ces élèves choisissent d'aborder le rôle d'Alain Turing dans le déchiffrage des codes nazis (Enigma) pendant la deuxième guerre mondiale.
Je te conseille d'éviter cette approche du sujet car elle n'est pas très originale et les mathématiques que tu peux présenter sont également assez limitées. Non pas parce que le déchiffrage d'Enigma n'a pas sollicité beaucoup de mathématiques, mais plutôt parce que ces dernières sont d'un niveau très supérieur à celui de la spécialité de terminale.
À la place, tu peux par exemple aborder l'une des questions suivantes :
Comment les probabilités ont rendu obsolète le code César ?
Ou encore :
Le chiffre de Marie, reine d'Ecosse...Quel impact de la cryptologie dans les relations internationales ?
Les deux sujets font appel à des notions de probabilités et de dénombrement. Ils ont également pour intérêt d'être très concret et facile à raconter à l'oral.
Pour en savoir plus sur le sujet, je te recommande la lecture de l'histoire des codes secrets par Simon Singh. Je t'ai fait un petit résumé du livre que tu peux trouver ci-dessous. 👇
🔢 25...comme le carré de l'hypoténuse du premier triplet pythagoricien.
Les semaines avancent et il est de plus en plus dur de trouver un lien avec le numéro de la lettre. 😅
Il a fallu que je fasse un grand détour pour trouver celui-ci !
Le nombre 25 n'est pas sans intérêt, loin de là ! Je lui trouve même une certaine esthétique ! Puisqu'il s'écrit comme une puissance avec les deux chiffres qui le composent :
Mais ce que j'aimerai te faire découvrir aujourd'hui a un lien indirect avec le nombre 25. Il s'agit des triplets Pythagoriciens.
Cette appellation désigne les triplets de nombres entiers qui vérifient l'égalité de Pythagore. Il se trouve que le premier triplet (3;4;5), admet une hypoténuse dont le carrée est 25.
🎦 Youtube Math find : Visualisation de la résolution d'un Rubik's Cube grâce à la théorie des graphes.
Tu as probablement déjà essayé de résoudre un Rubik's cube, mais savais-tu qu'il existe tout une théorie mathématique autour de la résolution de ce jeu de logique ?
Les mathématiciens se sont intéressés depuis l'édition du jeu en 1974 à la recherche d'un algorithme efficace qui permet de résoudre le jeu le plus vite possible. Y aller au hasard est bien évidemment hors de question. Surtout quand on se rend compte avec un calcul simple de dénombrement qu'il existe, tiens-toi bien...43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles !
Une façon sympathique d'aborder le problème est de voir le Rubik's comme un graphe, dont les arrêtes représentent les mouvements possibles et dont les points représentent les différentes faces colorées. La vidéo de cette semaine est une petite animation pour illustrer cette modélisation. 👇
💞 Mon coup de cœur de la semaine
Travailler sur de la conception pédagogique a vraiment été un kif cette semaine !
De plus, j'ai également continué à demander des nouvelles de mes anciens élèves et c'était vraiment chouette ! Merci à Alexis, Maxime, Enzo, Louise, Ema et tant d'autres pour leurs retours. Je suis très heureux de vous savoir épanoui et heureux dans vos parcours post-bac !
Discussion entre membres