#30 Je corrige l'épreuve du bac de cette année...voici ce que je peux déjà te dire !
Salut cher(e) ami(e) 👋,
Mes élèves de terminale ont passé leurs épreuves de spécialités cette semaine ! J’ai l’impression que ça s’est globalement bien passé et que les élèves sont confiants.
Quant à moi, je fais partis du jury de correction de l’épreuve. J’ai reçu mon lot de copies et je peux déjà te faire quelques remarques à ce sujet. Alors si tu es un élève de première ou même de seconde, ce numéro te concerne tout particulièrement.
Je ne proposerai pas de sujet de grand oral pour les terminales aujourd'hui...je pense que vous avez bien mérité un peu de repos ! On reprendra la semaine prochaine 😉
Mais avant de parler de tout ça, commençons par l’intro habituelle 👇
💡L'épreuve de spécialité mathématique : Les leçons à tirer !
Commençons par expliquer le déroulement de l’épreuve pour ceux qui ne le connaissent pas : C’est une épreuve de 4 heures où on demande aux élèves de résoudre 4 exercices dont l’un est souvent sous forme d’un QCM. Le résultat de cette épreuve représente 16% de la moyenne de baccalauréat de l’élève… D’où son importance.
C’est la première année depuis 2019 que cette épreuve a lieu normalement, comme elle a été imaginée dans la réforme. Les années précédentes ayant été perturbées par le Covid et ses conséquences. Vu les complexités d’organisation des épreuves, deux sujets sont proposés chaque année sur deux jours. Selon la deuxième spécialité des élèves ils peuvent passer l’un ou l’autre.
Des sujets avec peu d’intérêt intellectuel
La première chose que j’ai relevée, même si ce n’est pas une surprise pour moi, c’est le peu d’intérêt intellectuel des sujets. Je m’explique : Une épreuve de ce type peut être (et a été, dans un passé lointain) l’occasion de confronter les élèves à des situations intellectuellement intéressantes qui les poussent à la réflexion. Au lieu de cela, nous avons les éternelles situations basiques dénuées de contexte et d’histoire qui ne servent qu’à évaluer la capacité de l’élève à apprendre par cœur ses formules et à les appliquer sans aucune réflexion profonde.
Tout élève qui a un minimum bachoté les sujets des annales peut finir le sujet, sans s’arrêter pour réfléchir, en moins de deux heures (sur 4). Aucune question ne pousse les élèves à faire usage de leur intuition, ni à pousser la réflexion loin… C’est dommage !
J’estime que nous pouvons attendre un peu mieux d’un élève de terminale quand même ? Tu ne trouves pas ?
Mais en tout cas, la bonne nouvelle pour les élèves est qu’ils peuvent tous avoir une excellente note s’ils fournissent le travail nécessaire. Aucun talent particulier n’est nécessaire pour avoir une note parfaite ici.
Des copies d’élèves plutôt satisfaisantes
Vu la facilité de l’épreuve, il n’était pas surprenant de voir que mon lot de copies est plutôt très bon. Les élèves produisent des rédactions correctes globalement, même si certaines manquent un peu de rigueur. Je n’ai pas encore corrigé, mais en survolant les rendus j’ai vu d’ores et déjà qu’une bonne partie des élèves que je vais corriger auraient pu être emmenés plus loin… Cela me pousse de plus en plus à me poser les questions suivantes :
l’E.N ne sous estime-t-elle pas un peu les élèves ? Faut-il sacrifier l’excellence des uns sur l’autel d’un taux de réussite stratosphérique au bac ? Et quel intérêt d'un enseignement dit "de spécialité" si derrière on attend un niveau aussi moyen ?
Quelques conseils pour les futurs bacheliers
Tout cet épisode m'amène à te donner quelques conseils, si tu vas passer ton bac dans les années à venir. Où même cette année si tu es en première (le bac de français arrive à grands pas!) :
- Bien remplir les entêtes et numéroter les pages : Cela semble évident, mais je constate encore que beaucoup d'élèves ne savent pas le faire correctement. La preuve : la moitié de mon lot de copies ne coche pas les bonnes cases à ce sujet. Alors de grâce...apprends à numéroter correctement des pages !
- Travailler sur son écriture et la soigner : Les copies du bac sont scannées et les correcteurs ont seulement accès à la version digitale. Si ton écriture est peu lisible et difficile à déchiffrer, cela peut être accentué par le processus de numérisation. Et cela peut te porter préjudice, alors soigne bien ton écriture !
- Aucune raison de stresser : L'épreuve n'est vraiment pas extraordinaire. Le réel contraste beaucoup avec ce que tu peux entendre ! Il faut la travailler sérieusement, mais tu ne devrais pas stresser pour autant. C'est presque une formalité pour un élève bien préparé.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire à ce sujet pour l'instant ! Je te ferai part de mes découvertes une fois que j'aurais fini la correction 😅
🔢30...comme le 4ème nombre pyramidal carré.
30 est un nombre pyramidal. C’est-à-dire que tu peux entasser 30 boules sous forme d'une pyramide comme tu peux le voir ci-dessous :
Les nombres qu'il est possible de visualiser en dessinant des figures similaires s'appellent des nombres figurés. J'en parle un peu ici.
Si tu as un peu d'intuition mathématique (ce qui est le cas j'en suis sûr), alors tu as déjà remarqué qu'avant le nombre 30, il y a 3 autres nombres entiers pyramidaux : 1, 5 et 14 !
🎦Youtube Math find : L'image des nombres ~ Les nombres figurés
Pour rester dans le même thème, je te propose une petite animation très sympathique qui recense les nombres figurés les plus connus. Enjoy !
💞 Mon coup de cœur de la semaine.
J'ai eu le plaisir d'accompagner dans le cadre de mes coachings plusieurs élèves dans l'aventure de la préparation du bac. C'était intense, très riche et surtout : ils ont tous bien passé leurs épreuves ! J'en suis donc très content. Certains d'entre eux ont beaucoup d'exigences envers eux même et veulent faire des études plutôt ambitieuses...le travail est donc loin d'être terminé !