Salut cher(e) ami(e) 👋,

Ça y est ! J’ai fini la correction du bac. Les notes sont globalement très bonnes… Il fallait s’y attendre vu la facilité de l’épreuve.

Maintenant que l’examen de spécialité est derrière nous, il est temps de parler sérieusement du grand oral. Si tu es en terminale, je te conseille de ne pas attendre le dernier moment pour t’y mettre.

Mais avant de parler de tout ça, commençons par l’intro habituelle 👇

📲
Si tu aimes ce que je te propose ici, je t'invite à nous suivre également sur Instagram.

📖Préparer efficacement le grand oral.

Le troisième trimestre vient de commencer dans la plupart des établissements scolaires. Maintenant que les épreuves ont eu lieu, il est fortement conseillé de consacrer ce trimestre à la préparation du grand oral. Mais comment s'y prendre ?

Voici une méthodologie simple à suivre :

  1. Commence par faire le tour des sujets et sélectionner quelques-uns qui t'intéressent :
    Le but de cette première étape est de te familiariser avec des idées de sujets possibles dans les thématiques que tu souhaites. Fais un premier tour sur internet, dans des livres...Etc.
  2. Montrer les sujets potentiels à ton professeur :
    Ne commence surtout pas à travailler avant d'avoir fait valider un sujet avec ton professeur de mathématiques. Montre-lui la liste que tu as préparée dans la première phase et demande son avis.
  3. Phase de recherche :
    Une fois ton sujet choisi, tu peux passer à de la recherche bibliographique. Essaye de regrouper toutes les informations, documents, vidéos...Etc. que tu peux trouver à propos de ta thématique.
  4. Phase de rédaction :
    Lors de cette phase, tu dois essayer de comprendre et rédiger une première synthèse de ton sujet. Je te conseille de rédiger un article de plusieurs pages pour être sûr que tu as fait le tour de ton sujet. Une fois que cela est fait, il faut résumer ton article dans un discours qui tient en 5 minutes. C'est ce que tu vas présenter à l'oral face au jury.
  5. Fais un exposé blanc devant quelqu'un :
    Que ça soit un camarade, ton professeur ou tes parents...Il est important de tester ta présentation avant le jour J. Il est notamment intéressant de vérifier que tu tiens le temps imparti, que ton allocution est claire et que tes arguments sont précis.
  6. Ce qu'il faut éviter de faire :
    Ne change pas de sujet la veille de l'examen, cela va de soi ! Évite également les sujets qui sont très répandus sur internet. C'est souvent ceux-là que la plupart des élèves qui s'y prennent en dernière minute vont présenter...Et les professeurs ne sont pas dupes. Nous savons reconnaître un sujet travaillé d'un copié/collé.

🔢31...comme l'un des 15 nombres super-singuliers.

Commençons cette rubrique par une définition d'un nombre super-singulier.

Un nombre premier super-singulier est un nombre premier correspondant à une courbe elliptique ayant des propriétés exceptionnelles.

Il se trouve qu'il n'existe que 15 nombres de ce type. Et 31 est l'un d'entre eux. Ce type de courbes sont souvent utilisées en cryptographie par exemple.

Exemple d'une courbe elliptique.

📜Sujet Grand Oral : Les courbes de Lorenz

Puisqu'on parle de courbes, un sujet de grand oral qui me vient tout de suite à l'esprit est celui qui aborde la thématique des courbes de Lorenz et du coefficient de Gini.

La courbe de Lorenz est un graphique qui permet de représenter la répartition de la richesse ou des revenus dans une population donnée. Elle permet de visualiser l'écart entre la répartition réelle et une répartition équitable. Quant au coefficient de Gini, c'est un indicateur qui permet de mesurer l'inégalité de la répartition des revenus ou de la richesse. Il se calcule à partir de la courbe de Lorenz et prend des valeurs comprises entre 0 et 1, où 0 correspond à une parfaite égalité et 1 à une parfaite inégalité.

Un exemple de courbes de Lorenz.

Tu l'auras donc compris, une problématique que tu peux présenter est la suivante :

Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils de mesurer les inégalités sociales ?

Une petite mise en garde : Ce sujet est très souvent présenté par les élèves. Si tu souhaites donc de le choisir, je te conseille de rajouter un apport personnel important afin de te démarquer. Tu peux par exemple, essayer de tracer la courbe dans le cas de données que tu as récupéré par toi-même ou d'actualiser des données existantes.


🎦Youtube Math find : Le théorème de Gödel | Voyages au pays des maths

Le théorème d'incomplétude de Gödel m'a toujours fasciné depuis le début de mes études universitaires. Voici une vidéo très sympa d'ARTE qui explique de manière très claire ce que c'est :

Le théorème de Gödel - ARTE.

💞 Mon coup de cœur de la semaine

Ah les pavages ! Une idée si simple et si complexe à la fois. Tu ne me crois pas ? Il suffit que je te montre cette image 👇

Premier pavage non périodique découvert récemment (Image de Quanta magazine)

Qu'est-ce que ce pavage a de particulier ? Eh bien, figure-toi que c'est le premier pavage non périodique et infini de l'espace.

C'est mon coup de cœur de la semaine et si tu souhaites en savoir plus, alors je t'invite à lire cet article. 👇