Salut cher(e) ami(e) 👋,
Nous voilà déjà bien lancés dans cette nouvelle année scolaire ! La première semaine fut un peu dérangée par une chaleur étouffante en Ile de France, mais rien ne peut gâcher mes retrouvailles avec les élèves...les salles de classe. Qu'en est-il de la tienne ? Es-tu content de ta/tes classes ?
Comme chaque année, j'ai décidé de dédier cette première semaine à quelques révisions pour les secondes et à une initiation à la logique pour les premières et terminales. Sans surprise, un sujet fondamental est s'est invité très vite dans les discussions en classe : L'importance d'avoir des bases solides.
Je te propose d'en discuter également ici avec toi, cher lecteur ! Mais avant de commencer, un petit rappel comme d'habitude 👇
🧱 L'importance d'avoir des bases solides en mathématiques.
Nul ne peut courir sans avoir appris à marcher !
C'est une citation qui me vient d'un de mes anciens professeurs de mathématiques. Il nous expliquait toujours, et à juste titre, que notre discipline est cumulative : Chaque notion que tu maîtrises sera indispensable pour continuer le long chemin des mathématiques.
Je me rends souvent compte en début de chaque année scolaire, à quel point certains élèves ne maîtrisent pas les règles élémentaires de calcul littéral par exemple. J'imagine que tu es d'accord avec moi pour dire que ces notions sont étudiées au collège ? Pourtant, très peu d'élèves (même ceux en terminale) les maîtrises vraiment ! Et par maîtriser, j'entends par cela pouvoir effectuer des calculs à la main de manière efficace et dans un délai raisonnable.
La faute à qui/quoi ?
À mon avis, les programmes scolaires n'insistent pas assez sur cet aspect de la discipline. Sous prétexte que c'est ennuyant pour les élèves et que la calculatrice est là de toute façon, nous avons délaissé les longues feuilles de calculs au collège.
Tu vas probablement faire objection en me renvoyant mes propres propos sur la qualité qui l'emportait sur la quantité ? Il est vrai que j'ai tendance à dire cela sur les mathématiques de manière générale. Mais il y a une subtilité : Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter de s'entraîner sur un sujet dont la maîtrise est encore superficielle. Ma phrase a plutôt pour but de dire qu'il ne faut pas s'attarder sur ce que l'on maîtrise déjà !
Pourquoi insister ? Il y a bien les calculatrices pour aider ?
Justement ! La calculatrice est certes là pour t'aider à trouver un résultat, mais elle est très peu utile pour t'expliquer les dynamiques internes des théories mathématiques. Voir deux objets mathématiques écrits différemment et comprendre que c'est en fait la même chose demande une fine connaissance des techniques calculatoires.
En plus de ça, savoir bien calculer permet de gagner un temps considérable, de mieux comprendre les enjeux d'une situation mathématiques et de voir des subtilités cachées dans les formulations.
Comment s'améliorer ?
Malheureusement pour toi si tu es concerné, il n'y a pas de recette miracle. Le seul moyen est de s'entraîner à fond !
Il se trouve que je ne suis pas le seul à être confronté à ce petit problème d'élèves qui ne maîtrisent pas assez les calculs ! Certains collègues de classes préparatoires ont le même souci ! Ils ont donc mis à disposition gratuitement un cahier entier de calcul pour t'entraîner. Il est disponible sur la page de Monsieur Colas Bardavid , un professeur en MPSI.
Le cahier reprend toutes les techniques de calcul à maîtriser du niveau de la seconde jusqu'aux classes préparatoires. Tout le monde peut ainsi y trouver son compte.
Et s'il est accessible gratuitement en ligne, je t'encourage vivement à acheter la version papier si tu peux (encourager les auteurs est toujours une bonne chose !).
🖇️Quelques références pour le supérieur
Et puisque nous sommes en train de parler de classes préparatoires, j'en profite pour te donner quelques sites web intéressants si tu continues tes études de mathématiques dans le supérieur (surtout si tu es en prépa):
- Le site de Monsieur Bardavid : Professeur en MPSI au lycée Chateaubriand à Rennes.
- Le site de Monsieur Prost : Professeur en MP à Louis-le-grand.
- Le site de Monsieur Troesch : Professeur en MP2I à Louis-le-grand.
- Le site de Monsieur Bertault : Professeur en MPSI à Saint-Louis.
🗂️ S'organiser en tant que professeur.
Ah, le casse-tête de tout professeur qui se respecte : L'organisation des 36000 facettes de notre métier ! 😅
Il y a ceux qui choisissent le tout papier. Un cahier du professeur pour chaque nouvelle année scolaire, des cours imprimés et des classeurs pour tout ranger. Ils sont extrêmement organisés et je les admire beaucoup pour cela.
Et puis il y a les gens comme moi : Ceux qui ont envie de tout digitaliser mais qui n'y arrivent que partiellement ! Ils ont des feuilles volantes dans tous les sens et se retrouvent à réimprimer des cours qu'ils perdent tout le temps !
Cette année, j'ai décidé d'en finir avec cette situation, quitte à faire quelques investissements.
Dans mon lycée, Ecole Directe gère déjà très bien tout ce qui concerne les notes et le cahier des textes. Mais malheureusement, ça s'arrête là !
Il ne peut pas gérer les rendez-vous parents ni les réunions car il n'a pas d'agenda personnel qu'on puisse remplir, il gère très mal la gestion des fichiers et des documents...etc.
Je me suis donc résolu à construire une plateforme sur mesure pour couvrir tous mes besoins et qui centralise tout mon travail de préparation et de gestion au même endroit. Depuis mon travail de recherche pour la construction des leçons jusqu'à la mise à disposition des cours aux élèves en passant par la gestion de la vie quotidienne à l'établissement, tout doit être accessible et stocké à la même place.
Mon outil de prédilection pour construire ce type de projets ? Notion : C'est un outil de prise de notes sous stéroïdes ! Il gère parfaitement les bases de données, permet un peu de programmation et peut intégrer tout type de documents.
Le projet est loin d'être terminé, mais voici à quoi cela ressemble pour l'instant. 👇
Si cela t'intéresse, n'hésite pas à m'en faire part. Je crois qu'il y a quelques professeurs parmi les lecteurs. Je permets donc de poser la question suivante : Qu'est-ce qui vous manque le plus dans votre organisation personnelle ?
Une fois ce petit projet terminé, je vais mettre le modèle à disposition de tout le monde. 😊
⚡Le défi de la semaine
Voici une nouvelle rubrique pour cette année ! 😁
Le défi de la semaine est un petit exercice de mathématiques à faire si tu souhaites t'amuser un peu. La difficulté est variable d'une semaine à l'autre et tu peux venir discuter l'exercice ou donner ta réponse sur notre groupe de discussion sur Circle. D'ailleurs, le groupe est également là pour t'aider avec tes mathématiques. J'essayerai de répondre à toutes les questions (Ce n'est pas très difficile pour l'instant...nous ne sommes pas encore très nombreux 😅).
Bref, trêve de bavardages ! Voici celui de cette semaine 👇
Discussion entre membres