Salut cher(e) ami(e) 👋,
J'espère que tu vas bien et que la rentrée n'a eu raison de ton enthousiasme ! Il est toujours compliqué de se remettre dans le rythme. Qu'on soit élève ou professeur, c'est toujours un peu compliqué au début. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais dans mon lycée, les événements de début d'année sont très nombreux. Entre les journées d'intégrations, les réunions avec les parents, les tests de positionnement de seconde (en français et en mathématiques)...je n'ai toujours pas pu avoir une semaine pleine de travail !
Mais l'événement que les professeurs de mathématiques attendent le plus, c'est la réunion de rentrée avec les inspecteurs académiques ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car il y a deux questions auxquelles nous n'avons toujours pas de réponses :
- Quel est le programme des épreuves du baccalauréat cette année ? Vu que ces dernières sont de nouveau programmées en juin !
- En quoi consistent les 5 minutes d'échange disciplinaire au grand oral qui remplace l'orientation ? Et avons-nous le droit d'utiliser un tableau ? 😅
Je pense que nous n'allons pas tarder à avoir des réponses. En tout cas, je te tiendrai au courant dès que je vais en savoir plus !
Avant d'aborder le cœur de notre sujet, le petit rappel habituel 👇
🔄️ Do not confuse motion and progress
Une évolution n'est pas toujours synonyme de progrès !
Je ne sais plus où est-ce que j'ai lu cette phrase, mais c'est ce qui décrit au mieux la situation de la réforme du lycée à mon humble avis.
Le ministère a encore changé les règles de l'obtention du baccalauréat cette année et ceux pour la 4ème année consécutive depuis la réforme du lycée. Et même si les changements apportés cette fois-ci sont à mon avis très sensés, je ne peux que déplorer ces va-et-vient incessants.
Le temps éducatif est un temps long. Pour voir le fruit d'une réforme, il faut souvent attendre une décennie. Il faut donner du temps aux équipes de s'adapter à la nouvelle organisation, de se roder à l'exercice et dresser un bilan. C'est tout ce que nous ne faisons pas et c'est bien dommage ! À peine avons-nous le temps de comprendre ce que l'E.N nous demande d'exécuter que les directives changent déjà ! S'en suit donc une phase naturelle de confusion et d'approximations. Le grand perdant à chaque fois : l'élève !
J'espère vraiment que nous sommes arrivés à la version définitive de cette réforme. Et à défaut d'être parfaite, qu'elle puisse au moins avoir le mérite d'être pérenne !
🌎Le contexte et l'histoire...les deux indispensables pour comprendre les mathématiques !
À quelle époque historique Pythagore a-t-il vécu ?
C'est la question que j'ai posée cette semaine à certains de mes élèves de seconde. Pensant qu'ils connaissent déjà la réponse, je leur demande ceci uniquement dans le but de stimuler une interaction. Je ne m'attendais pas du tout à la réponse :
Le Moyen Âge monsieur !
Cette réponse me rappelle de nouveau le manque de culture scientifique et l'absence de contexte dans la plupart des enseignements des mathématiques. Je fais de mon mieux pour combler ce vide, mais la densité des programmes et l'urgence de la maîtrise des savoirs faires m'ôtent souvent le plaisir de m'attarder sur cet aspect de notre discipline.
Je pense qu'on ne peut former un bon mathématicien, s'il n'a aucune idée du contexte historique dans lesquels ont été produits les savoirs qu'il apprend. Comment voulez-vous qu'un élève accepte la géométrie repérée s'il ne comprend pas que cette dernière a été développée par Descartes pour améliorer les méthodes de la géométrie euclidienne ? S'il ne sait pas que Descartes à vécu au 17ème siècle et qu'Euclide qui a écrit les éléments a vécu en Grèce antique ?
Alors si tu es un élève au lycée et que tu veux comprendre en profondeur tes cours de mathématiques, je te conseille vivement de rajouter quelques lectures extrascolaires à ta bibliothèque ! Voici quelques suggestions :
⚡Le défi de la semaine.
Le défi de ma dernière lettre n'a pas résisté longtemps ! Viviane (que je salue 👋) a réussi à le résoudre assez vite.
En voici un autre pour cette semaine 👇
Tu peux nous suggérer une solution en répondant directement à cette lettre, ou bien en nous rejoignant sur Circle. D'ailleurs, si tu es élève dans le lycée où je travaille, je peux même t'offrir une tablette de chocolat si tu viens me voir avec une bonne réponse. 😁
💞Mon coup de cœur de la semaine.
Vous avez été très nombreux à me donner de vous nouvelles en ce début d'année sur Instagram. C'était vraiment un plaisir de savoir que tout va bien pour tous et que la plupart d'entre vous sont contents de leurs classes et heureux de retrouver leurs camarades !
Si je n'ai pas eu de tes nouvelles, n'hésite pas à me contacter via Instagram (Celui de Mathematica ou le sur ma page personnelle). Ça me fera énormément plaisir. 😊
D'ici là, je te souhaite un très bon début de semaine !
Discussion entre membres