Salut cher(e) ami(e) 👋,

Nous sommes en plein cœur du premier trimestre ! Les évaluations pleuvent et les emplois du temps sont extrêmement chargés. J'espère que tu arrives à tout gérer et que la routine commence à s'installer tranquillement ?

De mon côté, j'ai passé mon week-end à corriger mes 70 copies de DST de 2nde. Ce n'est pas vraiment très amusant !😅

J'ai enfin une réponse à te donner concernant la problématique du bac que j'ai évoqué dans le numéro précédent. La réponse courte et sans vraiment de surprise est… Tout le programme de mathématiques sera évalué au bac. Fallait-il vraiment trois mois complets pour nous annoncer une telle évidence ? 😑

Nous parlerons de tout cela plus en détail, de l'ouverture de la maison Poincaré et plein d'autres sujets intéressants ! Mais avant cela, le petit rappel habituel. 👇

📲
Si tu aimes ce que je te propose ici, je t'invite à nous suivre également sur Instagram ou à rejoindre notre nouveau groupe de discussion sur Circle.

✌️L'examen du baccalauréat 2024 se dévoile enfin !

Pour nous annoncer le programme officiel sur lequel vont être évalués les élèves au baccalauréat, le ministère s'est contenté d'une très brève phrase au bulletin officiel que voici :

L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
Bulletin Officiel du 28 septembre 2023.

Ce qu'il faut comprendre de cette brève phrase est que dorénavant, les élèves peuvent être évalués sur tout le programme d'une spécialité. Pour les mathématiques par exemple, cela revient à la liste suivante de thématiques :

  1. La récurrence, les suites numériques et leurs limites.
  2. Les fonctions réelles : continuité, dérivabilité, convexité et limites.
  3. Fonctions trigonométriques et logarithme népérien.
  4. Primitives de fonction réelles et équations différentielles.
  5. Intégration des fonctions réelles.
  6. Dénombrement.
  7. Probabilités et statistiques : Loi binomiale, loi des grands nombres et échantillonnage et estimations.
  8. La géométrie et produit scalaire dans l'espace.

À mon humble avis, l'époque où l'examen de spécialité mathématique était une formalité est révolue à tout jamais. Il sera probablement très difficile pour les élèves actuels de mon établissement de reproduire l'exploit de leurs camarades de l'année dernière : Avoir une moyenne de promotion supérieure à 17/20 à l'examen national.

La raison principale qui motive mon raisonnement est que la réintroduction des thématiques de l'intégration et du dénombrement, à elle seule, est suffisante pour augmenter la difficulté, et l'intérêt des épreuves.

Bon, on verra bien ce que cela va donner cette année !


🖼️ L'inauguration de la maison Poincaré !

Petite image de la maison Poincaré. (Source : Site web de l'IHP)

C'est une ouverture que j'attends avec impatience depuis que j'ai eu vent du projet il y a quelques années : Construire un musée entièrement dédié aux mathématiques !

Ce projet très intéressant est le fruit d'un travail des équipes de l'institut Henri Poicaré (l'IHP, pour les intimes), en collaborations avec des bénévoles, des mathématiciens...

Le musée a ouvert ses portes officiellement en fin du mois dernier et je t'invite vivement à le visiter ! Si tu es un enthousiaste des mathématiques comme moi, alors je suis sûr qu'il va te plaire. Il est situé au 11 Rue Pierre et Marie Curie, en plein 5ème arrondissement de Paris.

Je n'ai pas encore eu le plaisir de m'y rendre, mais je te ferais un retour dès que j'aurais le temps de m'y rendre...Bientôt, j'espère !

J'en ai parlé à mes élèves de terminale cette semaine, peut-être qu'une sortie scolaire s'impose ?

Pour planifier ta visite ou pour en savoir plus, c'est ici qu'il faut aller. 👇


✨Emmy Noether, génie même pour Einstein !

C'est aussi l'occasion d'évoquer Emmy Noether. Une exposition entière lui est dédiée à la maison Poincaré jusqu'au 27 Octobre.

Mathématicienne brillante qu'Einstein qualifiait :

Le génie mathématique créatif le plus considérable produit depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures.

Comme beaucoup d'algébristes avant moi, j'ai découvert ce grand nom des mathématiques du 20ème siècle en étudiant les structures algébriques. Difficile de ne pas s'intéresser à la personne quand on a étudié les anneaux Noetheriens !

Portrait d'Emmy Noether. (Source : Wikipédia).

À une époque où les femmes n'avaient pas encore une place dans le monde académique, cette grande dame des mathématiques a su s'imposer à ceux qui ne voulaient pas qu'une femme siège à l'université. David Hilbert l'invite au département de mathématiques de Göttingen dont elle est l'un des membres les plus influents au début du siècle dernier.

Voilà donc, une raison de plus d'aller visiter le musée : Tu pourras en savoir plus sur les travaux et la vie d'une mathématicienne incroyable ! 😉


⚡Le défi de la semaine.

Dans le même style que celui de la dernière fois, voici le défi de la semaine. 👇

N'hésite pas à m'envoyer ta réponse par retour de mail, ou bien via notre espace de discussion su Circle. Et si tu es élève dans mon lycée, viens me voir avec ta réponse et je t'offrirai une tablette de chocolat en réponse. 😁


💞Mon coup de cœur de la semaine.

En faisant quelques recherches sur des problèmes d'arithmétique, je suis tombé sur cette vidéo de Veritasium :

Elle a fait surgir de vieux souvenirs sur mes cours universitaires autour des nombres P-adiques. Mais rassure-toi, derrière le nom très barbare ce cache une idée très simple. La vidéo l'explique avec brio !

Amuse-toi bien. ✌️