#33 Grand oral : Échecs et Maths !

Salut cher(e) ami(e) 👋,

J'espère que tu vas bien depuis ma dernière lettre ? Je sais, ça fait un bail...n'est-ce pas ?

La fin de l'année se rapprochant à grands pas, j'ai pas mal été sollicité par l'école et mes projets personnels. Mais la pression commence à retomber...heureusement ! 😅

J'espère que c'est le cas pour toi aussi ?

Si tu es un élève en terminale, tu es probablement en train de préparer ton grand oral et si tu es en seconde ou en première, alors tes choix de spécialités pour l'année prochaine doivent être à l'ordre du jour ?

Le format de cette lettre du dimanche est un peu spécial, car il est temps de faire un petit bilan : Cette année, je t’ai écrit plus de 20 fois ! 🤯Et je pense qu'il est bien temps d'apprendre à mieux te connaître afin d'améliorer encore plus ce que je te propose !

Mais avant cela, commençons par l’intro habituelle 👇

📲
Si tu aimes ce que je te propose ici, je t'invite à nous suivre également sur Instagram. Nous sommes déjà plus de 300 😊

🤝Faisons connaissance !

Dernièrement, la communauté autour de cette lettre et sur Instagram (+100 personnes nous ont rejoints sur les deux canaux rien que la semaine dernière 🤯) a augmenté d'une manière très significative et pour cela, je te remercie de faire partie de l'aventure !

Cela coïncide avec un moment où je fais habituellement le bilan : qu'est ce qui a été utile à mes lecteurs ? Pourquoi ils me lisent ? Et surtout que puis-je faire pour leur apporter encore plus de valeur ?

Je suis déjà en train de préparer l'année prochaine et tes réponses me seront précieuses dans la direction que prendra cette lettre.

Puis-je donc te demander un peu d'aide pour cela ? C'est très simple : il suffit de répondre à ce petit questionnaire : ça prendra moins de 5 minutes. Un grand merci ! 🙏

Tu peux aussi m'écrire directement par courriel : rguejdad@acmathematica.com

C'est toujours un plaisir d'échanger directement avec toi 😊


♟️Sujet Grand oral : Le problème du cavalier (un plan détaillé)

J'ai publié il y a un certain temps, une idée de sujet de grand oral autour du jeu d'échecs qui a sucité beaucoup d'intérêt au vu des différents courriels et messages que j'ai reçu sur Instagram. Tous me demandent plus de détails et d'explications !

Sans aller jusqu'à te proposer un sujet complet, je vais te décrire ci-dessous un plan potentiel pour faire suite à l'idée que j'avais évoqué ici. N'oubliez pas que c'est à vous de construire votre propre grand oral et de vous approprier votre problématique.😉

Pour commencer, tu devras prendre le temps de lire en détail tout ce que tu peux trouver sur le sujet. Une fois que tu seras familiarisé avec le sujet, il va falloir te restreindre un peu: Tu n'as que 5 minutes, il est complètement irréaliste de vouloir tout présenter !

Je vais partir du principe que tu as déjà fait quelques recherches et je vais directement m'attaquer à la problématique que j'ai proposée il y a quelques semaines :

Un cavalier posé sur une case quelconque d'un échiquier doit en visiter toutes les cases sans passer deux fois sur la même. De combien de façons différentes peut-on réaliser ce mouvement?

Voici un plan que tu peux suivre pour construire ta présentation :

  1. Introduction (1 minute ou 1,5 minute max!) : Ici, tu dois présenter rapidement ton sujet et pourquoi tu as décidé de le traiter (tu es par exemple un passionné des échecs?). Lors de cette phase, tu dois également penser à résumer ce que tu vas présenter.  Pense également à évoquer le fait que tu ne traiteras que des cas particuliers. Le cas général est bien trop complexe pour être traité en 5 minutes.
  2. Le corps de ton sujet (3 minutes) : C'est à ce stade que tu dois donner les détails de ton travail de recherche, je te conseille d'aborder :
    a) Un peu d'histoire sur le problème.
    b)  Expliquer les différentes façons de parcourir un échiquier : la différence entre les parcours ouverts et fermés.
    c) Expliquer comment dénombrer les parcours possibles et donner des exemples avec de petits échiquiers. Je te conseille de te limiter à des échiquiers carrés car ils sont les plus faciles à traiter (un échiquier 3x3 et 5x5 par exemple).
    d) Evoquer le théorème de Schwenk pour finir 😉
  3. Conclusion (30 secondes) :  Un petit retour sur ce que ce problème t'a permis d'apprendre et les ouvertures possibles.
Graphe du cavalier montrant tous les mouvements possibles sur un échiquier 8x8. Le nombre inscrit sur chaque case décrit le nombre de cases accessibles depuis celle-ci.

Et voilà ! Le tour est joué. J'espère que ceci répond aux questions que tu te poses et t'aideras à réaliser une bonne présentation.

Bien évidemment, il y a d'autres façons d'aborder le sujet. Ce plan est donné à titre indicatif. 😉


🎦 Youtube Math find : Knight's Tour - Numberphile

Pour approfondir un peu plus tes connaissances au sujet du problème du cavalier, je te propose de regarder la vidéo suivante :

Vidéo de Numberphile au sujet du problème du cavalier.

💞 Mon coup de cœur de la semaine

En faisant quelques recherches à propos du sujet que je viens de te présenter, je suis tombé sur un article fort intéressant de Seciano Jacques qui détaille la solution proposée par Euler au problème.

Je te laisse un lien ci-dessous si cela t'intéresse !