Salut cher(e) ami(e) 👋

J'espère que tu as passé une bonne semaine ? La mienne a été plutôt dense : conseils de classes, réunions, deadlines de fin d'année...bref, la totale !

Nous ne sommes plus qu'à deux semaines du début des épreuves du grand oral. Les épreuves de français en 1ère et de philosophie en terminale sont également imminentes. Si tu fais partie des heureux élus concernés par celles-ci, je te souhaite bonne chance 🤞



🤦‍♂️Je n'y comprends plus rien à cette réforme !

Avez-vous vu les annonces de notre cher président de cette semaine ? Lors de son déplacement avec le ministre de l'éducation nationale à Marseille. Non ? Alors dans ce cas, je vous laisse regarder ceci avant de continuer notre discussion 👇

Annonce du président Macron concernant les mathématiques au tronc commun...qui sont une option 😅

Vous avez compris quelque chose ? Pas moi ! Mais soyons quand même un peu constructifs et analysons la décision :

  1. 1h30 en tronc commun mais en option : Déjà, du côté sémantique et logique, la phrase laisse à désirer ! L'idée même d'un tronc commun, c'est justement d'être commun à tous les élèves. 😑
    Le fait de proposer 1h30 de mathématiques en option, ce n'est pas du tout la même chose que de les remettre au tronc commun. Je peux comprendre l'argument qui invoque l'urgence de la mesure et l'importance d'une mise en place dès septembre prochain. Mais est-ce que cela va vraiment changer quelque chose ?
  2. Les demi-mesures d'urgence : Quand vous essayez de faire trop vite, le travail est souvent bâclé. Nous avons affaire ici à un enseignement qui va probablement être totalement remodifié pour l'année 2023-24. Sauf que nos chers politiciens ne pensent jamais à l'exécution ! Savez-vous combien de temps il faut à un professeur pour préparer un programme ? Écrire tous ses cours ? Apporter les modifications pédagogiques nécessaires suite à un premier essai ? Certainement plus d'un an !
  3. Une option qui a une drôle de ressemblance avec l'enseignement de maths complémentaires de 1ère demandé par les professeurs depuis 3 ans : Cela fait trois ans maintenant que nous demandons un deuxième enseignement de mathématiques en 1ère qui soit adapté au niveau des élèves voulant se contenter de prendre l'option mathématiques complémentaires en terminale. Et quand le ministère a enfin compris que c'était une nécessité, il lui donne un nouveau nom, recuisine de manière différente et nous sort la même chose...mais au rabais et avec un volume horaire réduit pour s'assurer que nous ne puissions rien en faire !
  4. Une philosophie générale incompréhensible : C'est un énième épisode de changement qui vient s'ajouter aux précédents. Il ne sera probablement pas le dernier d'après les propos tenus ci-dessus ! À force de changer les choses dans tous les sens, il devient de plus en plus difficile pour tout le monde d'avoir une lecture claire des objectifs de la réforme. Il ne faut donc pas s'étonner que l'exécution sur le terrain soit très peu optimale...

Tu l'auras compris, je ne suis pas un très grand fan de cette décision en l'état actuel des choses. Et toi ? Qu’en penses-tu ?


🔰Quelques conseils pour bien gérer son grand oral.

Puisque je suis quasiment sûr que tu as déjà préparé ta problématique à l'heure qu'il est, j'ai pensé judicieux de te donner quelques conseils sur ta prestation à l'oral au lieu d'un nouveau thème.

🧑‍🏫 Reprenons le déroulement de l'épreuve...les bases !

Présentation du déroulement de l'épreuve (document officiel de l'E.N)

Sache que tu n'es pas autorisé à utiliser des documents ou supports que tu as amenés de chez toi. Le seul support écrit auquel tu auras accès, c'est la production écrite que tu auras préparée lors des 20 minutes qui te sont accordées au début de l'épreuve.

Il faut aussi être conscient qu'il y a une grille précise d'évaluation et qu'il faut tenir compte des aspects évalués lorsque tu te prépares. Attention, le fond et la forme sont tous les deux évalués ! 👇

La grille d'évaluation du GO

✅ Quelques conseils pour bien réussir !

  1. Maîtriser ton sujet : Cela va de soi. Et quand je dis maîtriser, il ne s'agit pas seulement de savoir ce que tu vas dire, mais il faut aussi avoir fait le tour de tous les détails qui concernent ta problématique...même si tu n'en parles pas spécifiquement lors de ta présentation.
  2. Réviser les cours en lien avec ta problématique : Le jury peut te poser une question sur n'importe quelle notion du programme scolaire qui est en lien avec ta problématique. Si tu présentes un sujet en lien avec la loi binomiale par exemple, le jury peut te demander de restituer la formule du coefficient binomial.
  3. Fais attention à ton temps de parole : Idéalement, entraîne-toi à présenter oralement devant quelqu'un et chronomètre ta performance. Il ne faut pas dépasser les 5 minutes, sinon le jury te coupera la parole.
  4. Essaye d'anticiper les questions potentielles du jury et prépare des réponses.
  5. Soigne ton allocution et ton langage : parle avec des termes clairs et dans un français impeccable.
  6. Ne stresse pas !

💞 Mes coups de cœur de la semaine.

Cette semaine clôture mes cours de terminale pour l'année. Mes petits élèves ont eu la délicatesse de me préparer une petite carte de remerciement et cela m'a beaucoup touché !

Les premières réponses de ParcourSup ont également été publiées et je suis très content des résultats de mes élèves. Quasiment tous, sont déjà admis dans des filières très sélectives et souvent très prestigieuses.

Petite carte de mes élèves 🥰

Je leur souhaite également une bonne continuation et une grande réussite 😊

C'était un plaisir de vous avoir comme élèves.