#5⚔️ Ton plus grand ennemi...
Salut cher(e) ami(e) 👋
Avant que tu me le fasses remarquer, je sais que je suis en retard ! On est lundi et tu aurais dû recevoir ce message hier soir. T'ai-je manqué ?
J'espère tout de même que tu as passé un bon week-end de l'ascension ?
Sans trop tarder, allons dans le vif du sujet 👇
⚔️ Le combat perpétuel contre soi-même !
Je n'ai pas prévu de te parler de ce sujet cette semaine. Mais il s'est imposé de lui-même. Vois-tu, nous avons tous un combat à mener dans nos vies : celui qui se mène contre soi-même, contre ce qu'il y a de pire dans sa personnalité et surtout celui qui a pour objectif final d'être la meilleure version possible de soi.
Chacun a ses propres défauts. L'un des miens est la procrastination 😏 J'aurais pu écrire cette lettre hier et tu l'aurais reçu à temps, mais j'ai procrastiné. En y pensant un peu plus, cela m'a rappelé un discours assez célèbre d'un amiral américain dans lequel il dit :
If you want to change the world, start off by making your bed. (Admiral W.H.Mcraven).
Voici le speech en entier qu'il a tenu devant des étudiants de l'université du Texas en 2014. 👇
Pour résumer, il t'explique que c'est en ayant une bonne discipline sur des choses simples qu'on arrive à faire de grandes réalisations dans la vie.
La discipline se travaille. C'est d'autant plus important pour toi (si tu es un élève au lycée) Tu t'apprêtes, après tout, à quitter un monde où tu fais les choses dans la contrainte vers un autre dans lequel tu es complètement libre de tes actes...mais dans lequel tu dois les assumer également ! Et c'est dans ce type de configuration que ta discipline est testée.
Et comme tu peux le voir, il m'arrive encore d'échouer au test. Mais je persévère encore. Vais-je arriver un jour à ne plus procrastiner ? Cela n'a aucune importance. Continuer mon combat contre elle l'est en revanche. Que tu puisses recevoir les lettres du dimanche...un dimanche et non un lundi l'est encore plus ! 😝
💡Une idée d'un sujet pour le grand oral pour les terminales #4
À ce stade de l'année, tu as normalement déjà trouvé ton sujet de grand oral (si tu es un élève en terminale) et tu l'as même déjà totalement préparé. Si ce n'est toujours pas le cas, saches qu'il y a urgence ! Il est temps que tu te décides et que tu commences à élaborer ta présentation.
Voici une idée d'un sujet très intéressante qui m'est venue suite à une réponse à la newsletter de la semaine dernière (merci Benoit !) : La loi de Benford.
C'est une loi statistique très contre intuitive qui concerne l'apparition des chiffres 1 à 9 dans les données empiriques (dans sa version la plus faible). C'est très contre intuitif parce qu'elle contredit un biais cognitif que nous avons tous et qui est engendré par une mauvaise application du principe d'équiprobabilité et qui porte à juste titre le nom de...biais d'équiprobabilité.
Si tu as bien lu ma première partie, cela nous ramène à ma réflexion sur le combat permanent contre soi-même, mais à une autre dimension. Ici également, l'humain doit résister à une autre facette de son existence : son intuition.
Cette dernière nous pousse souvent à penser qu'en l'absence d'informations dans une situation qui relève du hasard, ce dernier implique nécessairement une uniformité des fréquences d'apparitions des résultats. Ce qui est complètement faux. 😅
Benford va publier dans un article en 1938 qui stipule que la fréquence d'apparition du premier chiffre d'un nombre issu de données statistiques réelles n'est pas équiprobable. Un chiffre a d'autant plus de chance de figurer en premier qu'il est petit...contrairement à ce qu'on pourrait penser instinctivement.
On dit que c'est une situation de probabilité qui suit une loi logarithmique au lieu d'une loi uniforme.
Voici un article très intéressant sur le sujet pour plus d'informations 👇
Tu penses probablement que ce sujet est purement théorique, n'est-ce pas ? Eh bien, figure-toi que cette loi à des applications on ne peut plus pratiques : Elle est essentielle dans la détection des fraudes fiscales et comptables.
Tu peux donc exploiter ce thème pour présenter l'une des problématiques suivantes :
Comment la loi de Benford permet de détecter la fraude ?
Pourquoi l'intuition n'est pas toujours un bon ami en mathématiques ? L'exemple du biais d'équiprobabilité et de la loi de Benford.
N’hésite pas à m'écrire pour discuter tout cela plus en détail ! Les différents retours que je reçois alimentent les nouvelles éditions de la lettre 🙏
💞 Mes coups de cœur de la semaine.
- La ville de Strasbourg : C'est aussi l'une des raisons de mon retard ! J'ai passé mon week-end à découvrir cette merveilleuse ville. Si jamais tu y vas, je te conseille vivement de visiter le musée d'art contemporain et le musée des beaux-arts. Ils sont sublimes ! Si tu veux voir quelques photos : Instagram.
- Henry Rivers : Autre découverte artistique de la semaine : la collection Travel Posters est très belle si jamais l'envie de décorer un mur te traverse l'esprit. L'artiste développe même un projet NFT qui s'appelle Beautiful World sur OpenSea.